Réalité Virtuelle immersive

J’ai ressenti une grande sensation de bien-être, une envie d’évasion et d’aller à la découverte de l’inconnu. Nadine, 30 ans.

La Réalité Virtuelle immersive au service de la santé mentale …

Au moyen d’un casque VR, la Réalité Virtuelle immersive est un nouveau dispositif d’accompagnement thérapeutique. Cet outil est utilisé dans le cadre de mes prestations.

Grâce à son immersion complète à 360 degrés, l’exposition à la Réalité Virtuelle immersive permet de confronter le client à ses peurs (phobies), à ses croyances négatives de façon progressive. L’objectif est qu’il adopte un comportement nouveau. Cette méthode est en lien avec les techniques émotivo-cognitivo-comportementales.

La deuxième méthode s’inspire des approches méditatives. L’outil thérapeutique invite le client à s’évader en pleine conscience ou à réaliser des exercices de méditation guidée. L’objectif vise à :

• surmonter un sentiment d’épuisement ;
  • diminuer les pensées anxieuses, dépressives ou encore la douleur ;
  • apaiser les angoisses, le stress et le rythme cardiaque ;
  • améliorer l’humeur.

La Réalité Virtuelle immersive permet aussi de stimuler la cognition telle que la mémoire, l’attention, la concentration, également chez la personne âgée, dans des environnements virtuels changeants. Enfin, elle peut vous aider à vous préparer à un examen clinique.

En outre, elle peut améliorer la santé perçue, voire réduire la prise d’un traitement médicamenteux.

L’outil s’insère dans le cadre d’un suivi psychologique et est adapté au problème rencontré.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Prenez contact au +352 661 355 948 ou par mail : psychologue.aj.lu@gmail.com

L'image est protégée