Pleine conscience – Mindfulness

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience (Mindfulness) est une pratique méditative rigoureuse.

Il s’agit d’un programme démontrant une efficacité dans l’apaisement de la souffrance psychologique causée par le stress, la douleur chronique, l’angoisse ou encore la fatigue

En outre, la pleine conscience peut nous aider à être mieux conscient de ce qui se passe ici et maintenant, à estomper les symptômes négatifs que nous nous efforçons de supporter, tant bien que mal, dans notre quotidien, et d’appréhender de manière plus consciente ce qui se joue autour de nous.

Des pensées de résistance … peuvent devenir des pensées de réflexion et d’adaptation

Il arrive parfois que des pensées de résistance surviennent comme :

” Comment jouir du moment présent lorsque quasi tout nous presse ? “

ou

” Je ne vais pas bien mais je ne fais pas ça moi. Ce n’est pas dans mes habitudes. “

Lorsque nous tournons le dos au présent, souvent, c’est parce que notre esprit est ailleurs, soit dans le passé, soit dans le futur, avec toute la souffrance éventuelle ressentie. Seul le corps reste présent. Dès lors, nous nous “privons” d’instants, qui peuvent nous apporter, le temps qu’ils durent, l’apaisement et le calme dont nous avons besoin.

Une des questions principales à se poser est :

” Quelle relation pouvons-nous établir avec le moment présent ? “

Lors d’une expérience de vie stressante ou douloureuse, la pleine conscience n’a pas pour objet de nous faire “désengager” mais de nous faire “être”. Autrement dit, la prise en compte de l’ “ici” et de “maintenant” ne signifie pas éviter ou évacuer directement ce qui ne va pas. Il s’agit de constater, d’accepter et de “laisser êtredifféremment.

Son approche est prouvée et peut considérablement améliorer la qualité de vie.

Faire l’expérience

La mindfulness s’inscrit dans le champ de la psychothérapie et du soutien psychologique, dans les soins de santé et dans la recherche scientifique.

Son application s’étend et se diversifie également dans le secteur des entreprises liées au travail ainsi que dans l’accompagnement des seniors.
Elle peut se décliner sous la forme d’ateliers, comme par exemple les “ateliers thérapeutiques“.

Extrait d’une marche consciente

Enfin voici, ci-dessous, une vidéo reprenant un extrait d’une marche consciente. Elle vise à prendre conscience de l’instant présent.

Pour vous aider, voici quelques repères :

  • “Où sommes-nous ? A quoi ressemble l’environnement ? Accueillez et observez le tel qu’il est, sans jugement, sans résistance, agréable ou non, et de manière consciente. Que voyez-vous ?
  • “Osez rencontrer le silence et les sons qui s’éveillent. Qu’entendez-vous ?
  • “Respirez profondément … portez votre attention sur vos sensations corporelles. Que sentez-vous ?
  • “Examiner, sans retenue, vos pensées et vos émotions durant cet instant. Quelle(s) pensée(s) et émotion(s) vous traverse(nt) l’esprit ?

Vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique ?

Prenez un rendez-vous par téléphone au +352 661 355 948 ou par mail : psychologue.aj.lu@gmail.com

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