La dépression

Quand la dépression se manifeste …

– Situation d’un cas – 

« Vinciane a 62 ans. Depuis quelques temps, elle se sent mal dans sa peau. Elle se sent triste la plupart du temps et présente des pensées sombres.

Autrefois active, elle a l’impression que sa vie est actuellement au ralenti. Tout lui semble ennuyeux. Elle ne prend plus de plaisir dans la plupart des activités qu’elles appréciaient autrefois. Lorsqu’elle est invitée avec son mari chez des amis ou ses enfants par exemple, Vinciane préfère rester à la maison ou fait semblant de se montrer sous son meilleur jour en présence de ses enfants.

Lorsqu’elle est chez elle, Vinciane n’a envie de rien. Elle se sent abattue. Elle est fatiguée physiquement et psychologiquement. Lire un chapitre de son roman préféré lui est devenu difficile. Elle reste souvent assise, à regarder dans le vide. Rien ne lui procure un moment de joie ou de soulagement.

Avec son mari, elle parle peu ou se montre irritable. L’amour et la joie ont laissé place à la distance et à l’indifférence.

Son mal-être se répercute aussi dans son travail. Le matin, elle parvient difficilement à se mettre en route. Vinciane n’a plus de motivation et d’énergie à se rendre au travail et à faire sa mission. Elle constate d’ailleurs qu’elle présente des difficultés de mémoire, d’attention et de concentration. Il lui est difficile pour elle de soutenir une conversation. Certains collègues remarquent qu’elle ne prend plus d’initiatives et se montre hésitante dès qu’elle est amenée à prendre une décision.

À côté, Vinciane se met en retrait vis-à-vis de son entourage. Elle ne tire plus aucune satisfaction. La tristesse ressentie s’accompagne d’un sentiment de désespoir. Le présent devient insupportable. »

La dépression est une véritable maladie.

La dépression plonge fréquemment la personne dans une situation de grande souffrance. La personne reste souvent seule face à sa souffrance psychique. Le risque de suicide est présent.

La dépression n’est pas un mal imaginaire, mais bien une maladie psychique. Elle placée au 3ème rang des maladies mondiales. Elle peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment de la vie.

Cette maladie a plusieurs visages. En effet, la dépression peut prendre des formes et des intensités différentes, en fonction de la personne et de son histoire. Il n’existe donc pas qu’un seul type de dépression.

La reconnaissance reste primordiale, non seulement pour mettre en place un suivi adapté le plus tôt possible mais aussi pour prévenir les rechutes.

Le diagnostic ne peut être posé qu’avec l’aide d’un professionnel de la santé. Outre le psychiatre ou le médecin, le psychologue joue un rôle essentiel dans la détection des symptômes et l’accompagnement psychologique approprié des personnes touchées par la dépression.

Il reste un professionnel à part entière pour libérer et apaiser les émotions, les pensées ainsi que les expériences de vie négatives.

Il aide la personne à :

  • cultiver une bienveillance envers elle-même ;
  • rétablir une confiance en elle ;
  • donner du sens et reprendre goût à la vie ;
  • développer un nouvel équilibre.

Pour plus d’informations

Si vous avez des questions sur la dépression ou si vous pensez être confronté par cette maladie psychique, vous pouvez prendre contact par téléphone au +352 661 355 948 ou par email : psychologue.aj.lu@gmail.com

Pour rester informé et sensibilisé, n’hésitez pas à suivre la page Facebook : Aurore Jurga – Psychologue spécialisée / @PsychologueAJ

L'image est protégée