Le deuil

Le deuil : normal, compliqué ou pathologique ?

Le deuil est un processus normal et naturel qui se déclenche habituellement après une perte significative, une séparation, un abandon ou après la mort d’un être cher, avec qui la personne était intimement liée.

La plupart du temps, le deuil passe par différentes étapes avec un flot d’émotions, de sentiments et de pensées plus ou moins complexes. Ce flot mobilise l’esprit du sujet en continu et ce durant des mois, voire des années. Un épuisement physique peut se ressentir, le corps étant, lui aussi, vidé de l’intérieur.

Lorsque l’entourage est présent, s’il tente de réconforter l’endeuillé en exprimant : « Sois fort » ; « Ça va aller » par exemple, il existe souvent un écart entre ce que la personne vit intérieurement et ce que les autres pensent.

Chacun réagit de manière différente. Ainsi, une personne peut par exemple s’enfermer dans la tristesse, la douleur, la solitude, la colère ou le silence, avec un vide intérieur plus ou moins grand.

D’autres peuvent ressentir une souffrance plus importante, refusant la perte de manière prolongée, ressentir des troubles somatiques (au niveau du corps), ou s’enliser dans une dépression chronique par exemple. On parle de deuil compliqué.

D’autres encore peuvent réactiver des images traumatiques et développer une maladie physique ou mentale durant cette période. On parle alors de deuil pathologique, causant une souffrance supplémentaire.

La plupart du temps, l’issue du deuil est favorable : l’endeuillé reprend une vie normale, grâce à ses ressources adaptatives, au soutien de son entourage, même si la perte le transforme à jamais.

Pourtant, chez certains, le deuil se complique ou relève d’une pathologie réelle.

Dans ce cas, un soutien ou un suivi psychologique peut se révéler nécessaire, afin d’aider la personne touchée à verbaliser et donner un sens à sa souffrance.

Pour plus d’informations

Veuillez prendre contact par téléphone au +352 661 355 948 ou par email : psychologue.aj.lu@gmail.com

Pour rester informé et sensibilisé, n’hésitez pas à suivre la page Facebook : Aurore Jurga – Psychologue spécialisée / @PsychologueAJ

Consultations sur Grevels et Steinfort.

L'image est protégée