Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment choisir son psychologue et quel est son rôle ?

Lorsque vous consultez un psychologue, choisissez un professionnel qui dispose d’une capacité d’accueil et d’écoute, à la fois empathique et bienveillante.

Il est là pour faciliter l’expression de la personne. Il l’invite à comprendre sa propre réalité, tout en la respectant et sans émettre de jugements. Il fait preuve d’ouverture d’esprit, de neutralité et de confidentialité.

Autrement dit, c’est quelqu’un qui vous met en confiance et établit avec vous une relation professionnelle positive.

Le bon psychologue est celui qui adapte chacune de ses méthodes

Sur base de sa formation, le bon psychologue est celui qui vous guide et vous accompagne humainement, en explorant les difficultés que vous rencontrez et vivez au quotidien. Il prend en compte votre histoire de vie, vos limites, vos ressources, vos besoins, vos attentes.

Il analyse de façon claire votre souffrance et travaille avec vous pour déterminer les pistes à travailler, sans l’imposer, ce qui garantit de meilleurs résultats.

Il adapte chacune de ses méthodes de façon harmonieuse et individualisée, pour répondre aux besoins et aux singularités de chacun.

Son rôle est pluriel

Non exhaustives, ses méthodes peuvent être de l’évaluation psychologique, pour vous :

  • aider à  faire le point,
  • analyser votre état, votre situation,
  • identifier et reconnaître les symptômes présents.

Cette évaluation participe au diagnostic ainsi qu’à :

  • identifier ou développer des stratégies adéquates pour apprendre à mieux gérer vos émotions, votre état de tension, votre stress, vos pensées anxieuses, dépressives ou d’épuisement ;
  • instaurer de nouvelles habitudes positives dans votre quotidien ;
  • élaborer une nouvelle compréhension de votre situation ;
  • développer des pensées alternatives en accord avec vous-même et avec la réalité pour considérer vos événements de vie plus souple ;
  • reprendre votre vie en main. 

Le psychologue peut vous offrir un soutien psychologique, parfois nécessaire lors de contextes de vie difficiles tels que l’annonce d’un diagnostic difficile, la solitude, l’isolement, la fin de vie, le deuil …

Il peut vous aider à comprendre votre trajectoire de vie, notamment grâce au récit de vie.

Avec la psychoéducation, il peut vous aider à vous rendre expert d’un trouble psychologique ou psychiatrique, d’une maladie physique, à optimiser un traitement, à prévenir les récidives et adopter les bons leviers pour faire face plus efficacement à son avenir.

Avec les techniques émotivo-cognitivo-comportementales, le psychologue intervient essentiellement sur la source de la souffrance ou du problème d’un point de vue émotionnel (ce que je ressens), cognitif (ce que je pense) et comportemental (ce que je fais). Ces techniques visent considérablement à améliorer le fonctionnement et la qualité de vie de la personne concernée.

D’autres approches, méditatives rigoureuses sur la pleine conscience par exemple peuvent vous aider à développer une meilleure perception et acceptation de vous-même.

Le psychologue peut aussi intervenir à travers l’hypnose, la réalité virtuelle notamment pour confronter la personne à ses peurs ou ses croyances négatives de façon progressive. Le but est d’adopter un comportement nouveau, améliorer l’humeur ou encore surmonter un sentiment d’épuisement par exemple.

Il peut vous proposer des entretiens motivationnels, de la rééducation cognitive, et bien d’autres approches encore.

Ses outils permettent de répondre à un ensemble de difficultés spécifiques, propres à chaque personne.

Enfin, le psychologue joue également un rôle déterminant dans la mise en place d’un programme de prévention. Il conseille et fournit des informations clés. A travers son champ d’application, il peut participer à la recherche scientifique, notamment en vue d’innover et d’améliorer les pratiques d’accompagnement existantes, le bien-être ainsi que la qualité de vie.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Aurore Jurga – Psychologue
+352 661 355 948

psychologue.aj.lu@gmail.com

www.psychologue-aj.lu

83 Avenue du X Septembre
L-2551 Luxembourg-Belair

Phone: +352 661 355 948

Aurore Jurga © 2022 All Rights Reserved.

Autorisation d’établissement au Luxembourg n° 10088618 / 0

L'image est protégée