Le syndrome de l’imposteur

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

« Se faire passer pour quelqu’un que nous ne sommes pas ? » ; « Montrer de fausses apparences aux autres ? » ; « Mettre en avant des qualités que nous ne possédons pas en réalité pour arriver à ses buts ? »

Le syndrome de l’imposteur correspond à une dépréciation de soi. La personne souffre d’un profond malaise lié à ses capacités et ses réussites.

Autrement dit, la personne se considère comme incompétente, dans la plupart des domaines de la vie (relationnel, professionnel, social…) et ce malgré ses succès.

Elle a le sentiment de tromper ses proches au regard de son statut par exemple et a tendance à ne pas tenir compte des avis positifs des autres.

Doutant constamment d’elle-même et ne s’estimant pas à la hauteur, elle attribue souvent ses réussites à des causes externes telles que la chance, la coïncidence, ses relations ou encore le hasard.

Son manque de confiance et sa faible estime de soi sont-elles qu’elle a peur d’être un jour accusée d’« imposteur ».

Le syndrome de l’imposteur est différent de l’imposteur manipulateur.

En effet, l’imposteur manipulateur a généralement la certitude de pouvoir réussir facilement, utilise sa supériorité pour parvenir à ses fins, considère les autres comme inférieurs et attribue ses réussites à lui seul.

À contrario, une personne touchée par le syndrome de l’imposteur a la certitude de ne pas pouvoir réussir. Elle se sent inférieure aux autres et n’accepte pas ses propres réussites.

Ce syndrome peut être ressenti comme un handicap, difficile à vivre quotidien et nuire au bien-être psychologique de la personne.

Ce syndrome peut varier en fonction de l’individu, de son environnement ou encore des événements de vie. Il peut se déclarer aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Une meilleure compréhension de ce syndrome ainsi qu’un accompagnement psychologique validé scientifiquement peuvent améliorer considérablement le bien-être de la personne.

Pour plus d’informations

Si vous pensez être confronté par ce syndrome, vous pouvez prendre contact par téléphone au +352 661 355 948 ou par email : psychologue.aj.lu@gmail.com

Pour rester informé et sensibilisé, n’hésitez pas à suivre la page Facebook : Aurore Jurga – Psychologue spécialisée / @PsychologueAJ

Consultations sur Grevels et Steinfort.

L'image est protégée