La schizophrénie

La schizophrénie, de quoi s’agit-il ?

La schizophrénie est un trouble de l’esprit. La personne souffrant de schizophrénie a généralement des difficultés à nouer des relations avec les autres et présente une perte de contact avec la réalité. Celle-ci peut être perçue de manière différente, hallucinatoire ou bizarre. Le fonctionnement de sa pensée en est affecté. La personne peut avoir le sentiment qu’une « force » tentent de prendre le contrôle de ses pensées.

La personne schizophrène peut se sentir persécutée ou être dotée d’un pouvoir extraordinaire. Son discours, ses émotions et ses comportements sont souvent incompris par son entourage.

En situation de crise, la personne peut parfois mettre sa vie en danger et celle des autres. Pourtant, elle ne doit pas être considérée comme une personne dégradante, néfaste ou à éviter à tout prix. La peur d’une personne schizophrène est souvent liée au manque de connaissance sur la maladie et sur l’accompagnement possible.

Les personnes touchées et leurs proches en souffrent régulièrement. La schizophrénie est souvent associée à un état dépressif. La personne se met davantage en retrait. Elle s’exprime peu et s’isole. Elle peut angoisser, éprouver des difficultés à ressentir certaines émotions, même lors d’événements de vie plaisants.

Elle peut également manifester des difficultés d’attention, prendre peu d’initiatives et avoir un rapport différent avec son corps. Des addictions sont souvent présentes.

Au départ, il peut être difficile pour la personne concernée de reconnaître le caractère pathologique de ses symptômes. L’accompagnement psychologique et la prise en charge médicamenteuse restent indispensables. En effet, ils améliorent la qualité de vie des personnes atteintes et leur apprennent à mieux vivre avec le trouble au quotidien.

Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse. [Nietzsche, schizophrénie]

Pour plus d’informations

Si vous pensez être touché par ce trouble, veuillez prendre contact par téléphone au +352 661 355 948 ou par email : psychologue.aj.lu@gmail.com

Pour rester informé et sensibilisé, n’hésitez pas à suivre la page Facebook : Aurore Jurga – Psychologue spécialisée / @PsychologueAJ

Consultations sur Grevels et Steinfort.

L'image est protégée