Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
83 Avenue du X Septembre L-2551 Luxembourg-Belair

Ronronthérapie

Saviez-vous que la ronronthérapie existe ?

Le ronronnement du chat présente des effets thérapeutiques chez les personnes souffrant de stress, d’anxiété ou encore d’insomnie.

Souvent, le chat est représenté comme un animal de compagnie. Pourtant, ce petit animal a en lui ce que l’être humain recherche généralement à acquérir dans sa vie : la paix du cœur et la paix de l’esprit.

Le chat peut nous apaiser

Le chat peut nous guider sur la voie du lâcher-prise. Il peut :

  • apaiser nos angoisses ;
  • apprivoiser nos inquiétudes ; 
  • calmer notre anxiété.

Souvent, notre esprit anticipe, il appréhende, il peut prévoir des lendemains avec des scènes positives, comme des scènes négatives, parfois même catastrophiques et souvent avec une facilité incroyable. La rumination et l’inquiétude font alors places et s’accrochent généralement au futur. On pense régulièrement à l’après et on oublie l’ici et maintenant.

C’est à ce moment-là qu’on se demande :

« Mais comment arrêter notre esprit qui s’agite sur un tas de choses ? Comment trouver un temps pour se ressourcer ? »

Le chat possède en lui une sérénité, qui peut être contagieuse lorsqu’il vient se poser ou s’installer sur nous. Il vient nous bercer par ses ronronnements. À cet instant, peut être l’avez-vous déjà constaté, le temps semble s’arrêter, vos muscles et votre conscience se détendent. Votre esprit se détache petit à petit de vos préoccupations et votre rythme cardiaque s’adoucit.

Le chat montre un art de vivre

Le félin offre inconditionnellement un art de vivre, qui nous apprend aussi :

  • à aimer gratuitement, sans rien attendre en retour ;
  • à se détacher pour mieux gérer l’émotion ou le sentiment qui nous habite. Outre ses moments de partage, le félin s’éloigne pour attiser sa curiosité, explorer son environnement, assouvir sa faim, et aussi pour mieux se retrouver et se préserver.
  • à maintenir un calme à l’intérieur de soi ;
  • à profiter de l’instant présent. 

Il est reconnu comme thérapeute ronronnant par la science du XXème siècle !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour découvrir, comprendre et mettre en pratique cette approche, vous pouvez prendre contact par mail : psychologue.aj.lu@gmail.com ou par téléphone au +352 661 355 948 ou directement sur le site.

N’hésitez pas également à suivre l’actualité en me suivant sur ma page professionnelle sur le réseau social Facebook : Aurore Jurga – Psychologue spécialisée.

À très bientôt !

 

 

83 Avenue du X Septembre
L-2551 Luxembourg-Belair

Phone: +352 661 355 948

Aurore Jurga © 2022 All Rights Reserved.

Autorisation d’établissement au Luxembourg n° 10088618 / 0

L'image est protégée